Pour un QR code efficace : les 3 questions essentielles à se poser avant de l’utiliser

Difficile à manier graphiquement le QR code doit justifier sa présence : renvoie-t-il à un site optimisé mobile, existe-t-il un avantage à flasher ? ma cible est-elle sensible à son usage ?


Avec son esthétique de code-barres sous ecsta, le QR code casse l’ambiance graphique. L'intégrer harmonieusement à la conversation visuelle challenge la créativité !
Encore récemment, oser interroger la nécessité de sa présence, vous faisait passer pour un « has been » étant donné que montrer son QR code, c’est également afficher sa connexion à son époque !
Son usage principal étant le renvoi à un site internet, la première question à se poser est donc :

Mon site est-il conçu pour être vu sur smartphone ?

Les mobinautes n’aiment pas les sites dont contenu et mise en page n’ont pas été réfléchis pour la lecture sur smartphone : « 64 % des visiteurs mobinautes d’un site web qui n’est pas optimisé pour les smartphones quittent le site web et vont visiter le site de la concurrence…» c’est clair, non ?
En conséquence, est-il vraiment judicieux d’afficher son retard si la branchitude réside uniquement dans l’usage du QR code ?

Flasher mon QR code procure-t-il un avantage ?

Les spécialistes du marketing mobile le disent tous : il faut donner des raisons de flasher. Sinon, le mobinaute, même désœuvré, ne prêtera aucune attention à notre ami QR. Il faut le motiver et lui donner des raisons concrètes du genre « flashez et bénéficiez de 15 % de remise sur votre prochain achat » A proscrire : le renvoi à une copie web du flyer sur lequel il a été scanné.

Certains magazines comme Marmitton jouent habilement du QR code au fil des pages en renvoyant à des explications supplémentaires, des tours de main présents sur leur site.
De même, les musées nationaux utilisent beaucoup le QR code comme la promesse d’accès à un contenu inédit et/ou enrichi en rapport avec leur exposition.

Ma cible est-elle sensible au QR code ?

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Certes tout le monde en a entendu parler toutefois le grand public ignore souvent le fonctionnement du QR Code. Rappelons-le son usage nécessite au préalable de télécharger une application spécifique pour pouvoir l’utiliser. Les spécialistes du marketing recommandent même « d’accompagner la diffusion du QR Code d’un message expliquant quel est son rôle et comment le lire. »

Bref, un petit sondage de sa clientèle, de ses prospects peut être utile pour tâter le terrain avant de se lancer.

En guise de conclusion, il existe de nombreux conseils et exemples sur le bon usage du QR code (les 10 commandements)… ces derniers nous montrent que comme n’importe quels outils de communication, il est préférable de réfléchir avant d’agir. Le QR code doit s’intégrer à une stratégie de communication complète où l’on est clair sur ce qu’on dit, à qui et pourquoi.


Bonus : rapide rappel du pedigree…

Inventé en 1994, notre ami QR a commencé à se répandre aux États Unis et en Europe à partir de 2010.
Version abrégée de « quick response codes », il s’agit d’un code-barres à deux dimensions qui permet d’encoder des données. Il renvoie généralement à un site internet mais il permet également de réaliser différents types d’interactions avec le smartphone de la personne qui le scanne : possibilité d’enregistrer une carte de visite, connexion à un réseau Wi-Fi (découvrir les différents usages du QR code)



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